
SNFOLC76 02 35 89 47 32 sn-fo-lc.rouen@wanadoo.fr https://snfolc76.fr
Chères et chers collègues,
Participez au stage FO spécial CPE le mardi 7 avril 2026
Inscrivez-vous dès maintenant : Ici
ou grâce au QRCode suivant :

Le 29 avril dernier, le SNFOLC de Seine Maritime a organisé un stage de formation syndicale à Grand-Quevilly, stage qui a réuni 39 CPE du département. Le SNFOLC souhaite réunir de nouveaux les CPE, afin d’actualiser nos revendications, en vue d’une future audience vies scolaires.
Nous pourrons également échanger sur la façon de créer des solidarités et de gagner sur nos revendications, alors que la course à la guerre fait peser des menaces pour la jeunesse et sert de prétexte à la mise à mal de notre statut.
Ce stage se déroulera à l’Union Départementale FO à Rouen, le mardi 7 avril 2026.
Réunions de bassins et journée académique : Où en est-on ?
Suite à la pétition que le SNFOLC a lancée en 2024/2025, et l’audience qui s’en est suivie le 8 juillet, nous avons obtenu le retour de nouvelles réunions de bassin, même si le format n’est pas exactement celui auquel nous étions habitués. Nous avions également obtenu que ces réunions se tiennent bien sur temps de travail. Force est de constater que pour le moment, peu de ces réunions se sont réellement tenues. Le SNFOLC compte faire un état des lieux des réunions qui se sont déroulées sur le département et sur l’effectivité d’un réel échange entre collègues lors de celle-ci, afin de pouvoir revenir, vers le rectorat et les IPR-EVS.
Nous persistons en outre à demander le retour de la journée académique, conjointement avec nos collègues Professeurs-documentalistes qui ont une revendication analogue.
Les opérations d’affiliation à la PSC suscitent interrogation, incompréhension et colère
Force Ouvrière est la seule organisation syndicale à ne pas avoir signé l’accord du 8 avril 2024 sur la Protection Sociale Complémentaire qui, comme le rappelle le préambule, « s’applique directement à l’ensemble des personnels employés et rémunérés par l’État et par ses établissements publics ». Les congrès de décembre 2025 de la FNEC FP-FO et du SNFOLC, réunis à Angers ont donné mandat de poursuivre le combat contre la PSC et de proposer aux autres fédérations le retrait de leur signature et une renégociation garantissant la liberté d’adhésion, la solidarité intergénérationnelle et entre agents, les mêmes prestations pour tous sans options. Nous revendiquons également le couplage santé-prévoyance avec maintien des garanties statutaires et le financement de la cotisation employeur directement par l’Etat dans l’enseignement supérieur et la recherche. Aucune autre fédération syndicale ne nous a répondu positivement pour l’instant.
Le stage sera l’occasion de faire le point sur cette question importante et de répondre à vos interrogations.
Interdiction des portables dans les lycées : une absurdité éducative et une surcharge pour les personnels
Sous l’impulsion du président Macron, le ministre de l’Éducation, Édouard Geffray, s’est mis en tête d’interdire l’utilisation des téléphones portables dans les lycées, dans le cadre de la proposition de loi sur la protection des jeunes face aux écrans. Il en fait une « question de principe » à la « portée symbolique forte ».
Pourtant, depuis l’interdiction en 2018 des téléphones portables en collège et alors qu’une expérimentation a été mise en place, le dispositif « pause numérique », en 2024-2025, aucune évaluation nationale n’a été mise en œuvre. Cette interdiction pour les collégiens est déjà problématique et dans les faits peu mise réellement en œuvre.
Dans un contexte où l’insuffisance des moyens ne cesse de dégrader les conditions d’exercice des CPE et AED, et où les tentatives de faire des vies scolaires, des annexes des services de police sont récurrentes, cette proposition de loi risque de mettre les personnels dans des situations de plus en plus intenables. Les missions de surveillance, d’encadrement et d’animation des équipes de vie scolaire sont déjà assez nombreuses et difficiles à remplir pour ne pas les surcharger encore de tâches qui ne sont pas indispensables et dénaturent nos fonctions.
Le stage sera l’occasion de faire le point sur les situations, tant en collège, qu’en lycée sur cette problématique et voir comment résister à la dénaturation de nos fonctions.
Pour l’amélioration de nos conditions de travail, faisons respecter notre statut !
De plus en plus souvent, nous sommes contraints de prendre en charge des problématiques non inscrites dans la circulaire de 2015 : souvent désignés d’office dans les différents dispositifs : pHare, référent santé mentale, organisation de journées thématiques, passation de questionnaires… Dans le même temps, nous nous retrouvons souvent seuls, dans l’obligation de gérer toutes les urgences. Nous sommes de plus en plus nombreux à craquer devant la charge de travail qui s’accroît et la dégradation de nos conditions de travail.
Le récent congrès du SNFOLC a exigé que les injonctions à s’insérer dans tous les dispositifs et à gérer l’urgence cessent. Pour cela, plus que jamais, nous devons nous organiser pour que notre statut soit respecté.
Le stage sera l’occasion de faire le point sur nos conditions de travail, d’actualiser nos revendications en vue d’une future audience sur les questions des vies scolaires.
Stop à la militarisation de l’école : CPE, pas « sergents recruteurs »
Avec les « classes défense », les « rallyes citoyens », les stages de découverte en lycée et les périodes de formation en milieu professionnel en CAP et Bac pro, en partenariat avec l’armée pour « acculturer la jeunesse à la défense », avec l’alignement des calendriers du service national et de Parcoursup, la mission de l’École et l’Université serait-elle toujours d’instruire les jeunes et de leur donner accès à des qualifications et diplômes nationaux, ou de les pousser dans les rangs de l’armée pour les préparer à la guerre ? D’ores et déjà, des séances de recrutement s’organisent dans des lycées.
Les CPE étaient particulièrement sollicités pour inciter les élèves à s’engager dans le SNU. Il ne fait aucun doute que des pressions vont s’exercer sur les CPE pour inciter les jeunes à s’engager dans le « service national » sauce Macron- Lecornu. le SNFOLC ne l’acceptera pas et sera au coté des collègues !
Le stage sera l’occasion de faire le point pour organiser la résistance des collègues qui se verraient enjoints de jouer au « sergent recruteur » et de développer les solidarités entre collègues sur ce point comme sur les autres.
Nous vous invitons donc :
au stage de formation syndicale CPE du SNFOLC 76
le Mardi 07 avril de 9h à 16h30
à l’Union Départementale Force Ouvrière, rue de l’Enseigne Renaud, Immeuble Jules Ferry à Rouen (ligne 20, arrêt la Chasse).
Pour participer au stage, inscrivez vous grâce au lien suivant :
https://framaforms.org/stage-syndical-fo-cpe-7-avril-1770133292
ou en scannant le QRCode suivant :

Vous y trouverez une convocation + une demande de stage à compléter et remettre un mois avant la date du stage (avec la convocation) au secrétariat de votre établissement.
